Gaston De Jongh

Membre de la troisième génération de photographes de la famille De Jongh et fils aîné de Francis II, Gaston De Jongh (1888-1973) grandit dans les coulisses de l’atelier de son père, 6 avenue du Théâtre à Lausanne. Après le collège et un an d’apprentissage, il suit, de 1907 à 1909, une formation à l’Institut de recherche et d’enseignement pour la photographie à Munich, dont il ressort premier de volée.
A son retour à Lausanne, Gaston De Jongh se consacre à la photographie médicale et travaille à l’hôpital de Cery. Après la Première Guerre mondiale, l’atelier De Jongh est en déclin et, pendant deux ans, Gaston De Jongh effectue des voyages hebdomadaires à l’hôtel Royal d’Evian pour faire les portraits de personnalités éminentes. C’est à partir de 1923 qu’il se consacre entièrement à l’entreprise familiale, dont il assure la direction pendant 40 ans.

Gaston De Jongh est surtout réputé pour ses portraits de personnalités locales ou étrangères, que l’on compte par milliers. Son champ d’activité comprend des domaines très variés : mode, publicité, commandes institutionnelles, photographie d’architecture et industrielle.

Membre fondateur et président de l’Association vaudoise des photographes professionnels, président de l’Union suisse des photographes en 1956, Gaston De Jongh participe activement à la promotion de la profession et donne de nombreux cours et conférences sur la photographie.

Tout au long de sa carrière, il suit l’évolution technique et esthétique de la photographie et ne cesse d’expérimenter les nouveaux procédés disponibles. Ses archives comprennent une importante documentation et ses nombreux essais avec la microphotographie, la photographie par infrarouge, la lumière polarisée, la photographie en relief ainsi que les différents films et papiers photographiques couleur.

P.P.

  • Gaston de Jongh, Portrait d’enfant, 1940-1950, épreuve au gélatino-bromure d’argent