Les monuments préhistoriques de la Suisse occidentale et de la Savoie

Actif au sein de la Société vaudoise des sciences naturelles et du Club alpin, Paul Vionnet s’investit dans la sauvegarde des monuments et utilise la photographie pour en conserver la trace.
A la fin des années 1860, accompagné par Benjamin Dumur, il initie l’inventaire des mégalithes – monuments préhistoriques érigés avec un ou plusieurs blocs de pierre (dolmens, menhirs, etc.).

Le projet fait l’objet de son unique livre, publié en 1872 à compte d’auteur, Les monuments préhistoriques de la Suisse occidentale et de la Savoie, imprimé par Georges Bridel à Lausanne. Le volume comprend la description de 34 mégalithes illustrés par un tirage photographique de Paul Vionnet. Pour chaque prise de vue, un élément – figure humaine, canotier ou encore matériel photographique – est ajouté afin de donner une échelle de grandeur aux blocs photographiés.

Il s’agit d’un des premiers livres ou inventaires photographiques consacrés aux mégalithes. Si peu d’exemplaires de l’ouvrage sont connus, la publication fait référence dans le milieu savant.

A.L.