Du côté des ponts et chaussées

Entre 1965 et 1979, le Service des travaux publics du canton de Vaud verse en plusieurs fois une partie de ses archives photographiques, soit plus de 6500 phototypes (négatifs, tirages, albums et clichés typographiques). Cet ensemble révèle l’importance de la pratique photographique dans ce secteur d’activité : depuis l’enregistrement de l’évolution des travaux, tels que la construction du quartier du Flon à Lausanne, jusqu’à la constitution d’une documentation plus générale, comme en témoignent ces deux albums des voiries de 1919, sortes d’inventaire des problèmes des chaussées inadaptées à la circulation automobile. Classées par types d’objet, par formats puis sous le nom du site représenté, ces archives ont été dispersées dans l’ensemble de la collection iconographique.

L’œuvre du photographe local André Kern (1874-1930) est particulièrement bien représentée dans ce fonds. Kern dirige en 1908 les Presses Arts graphiques à Vevey avant de rejoindre l’atelier du photographe Robert-Edouard Chapallaz en 1913. Cette même année, il obtient son premier mandat pour le Service des travaux publics. En 1914, André Kern s’installe à son compte et aménage un laboratoire dans son appartement de Montétan à Lausanne ; il travaille régulièrement pour le Service jusqu’à son décès en 1930.

La Collection iconographique conserve plusieurs centaines de tirages et négatifs d’André Kern ainsi que neuf albums acquis de diverses provenances.

A.L.