BCUL
 
BIBLOS 18
 
Les presses lausannoises
au siècle des Lumières
 

Présentation
 

Parcourir la base de données
 

Recherche par auteur, traducteur, etc.
 Rôle 
 

Recherche par imprimeur ou éditeur
 Rôle     
 

Recherche libre (noms, mots du titre, date, etc.)  info
    

 Contact

 
Retour
Philippe de Gentil de Langalerie
 
 Titre  Lettre écrite au marquis de Langalerie sur son changement de religion avec sa réponse contenant les motifs de sa conversion
 Edition  Seconde édition
 Date  1732
 Adresse  A Francfort sur l'Oder
 Format  12°
 Collation  36 p.
 Note  

12°, 36 p.   {A12, B6}

La “Lettre au marquis de Langalerie”, datée du 30 août 1711, occupe la page 2 de cette brochure. Elle répond à l’annonce de la conversion du marquis faite dans le numéro 61 (20 juillet 1711) de la “Gazette de Hollande” (sans doute les Nouvelles extraordinaires de divers endroits, ou Gazette de Leyde). La “Réponse” occupe les pp. 1 à 25. Elle est suivie du “Discours adressé à Mons. Le général marquis de Langalerie dans l’Eglise françoise de Francfort sur l’Oder le 19 juillet 1711 jour de son abjuration publique des erreurs de l’Eglise romaine” (pp. 25-33) et d’un “Extrait des registres des délibérations du Consistoire de l’Eglise françoise de Francfort sur l’Oder en Brandebourg du 15 et du 19 juillet 1711”.

La première édition de cet ouvrage a paru sous le titre Histoire des motifs de la conversion de Mr. le marquis de Langalerie, sous l’adresse de Francfort sur l’oder, en 1711. Cette “seconde édition”, amputée du témoignage de l’Université de Francfort en faveur du marquis de Langalerie (en latin), a été imprimée à Lausanne par Jean Zimmerli, probablement aux frais de la veuve du marquis de Langalerie, établie à Lausanne après le décès de son mari, en 1717. L’imprimeur mentionne d’ailleurs ce titre parmi divers ouvrages proposés au public dans une annonce insérée dans l’Almanach de Lausanne pour l’année 1735.

 
1 tome
 Référence  Tome/partie  Adresse  Année  Collation
 langalerie-let-32    A Francfort sur l'Oder  1732  36 p.
 
1 exemplaire examiné
 Sigle  Cote  Note
 CH-LaC  1NE 2176  
 
Retour