BCUL
 
BIBLOS 18
 
Les presses lausannoises
au siècle des Lumières
 

Présentation
 

Parcourir la base de données
 

Recherche par auteur, traducteur, etc.
 Rôle 
 

Recherche par imprimeur ou éditeur
 Rôle     
 

Recherche libre (noms, mots du titre, date, etc.)  info
    

 Contact

 
Retour
Louis-Valentin de Goetzmann
 
 Titre  Les fastes de la nation françoise (tome 1 seul paru)
 Edition  
 Date  1776
 Adresse  [S. l., s. n.]
 Format  8°
 Collation  X, 402 p.
 Note  

8°, X,, 402, [4 bl.] p. {✝5, A-B8, π3 [=✝6-✝8?]}

Ouvrage imprimé par Jean-Pierre Heubach pour le compte de la Société typographique de Lausanne.

Le 13 janvier 1778, Heubach signale à la STN qu’il a imprimé le tome 1 des Fastes de la monarchie française, mais que l’auteur, Goezmann [i. e. Goetzmann], fait imprimer la suite chez La Grange [en fait Grangé, Julien Augustin ou Jean Augustin], libraire à Paris, format in-4° sous le titre Histoire politique du gouvernement français. Il propose à la STN de réimprimer les 4 volumes que devrait comporter cet ouvrage pour moitié chacun, en 8 volumes de format in-8°, à 1250 ou 1500 exemplaires. Seul le tome premier de l’édition parisienne in-4° ayant vu le jour, le projet de Heubach a avorté (voir aussi la lettre de la STL du 18 janvier).

En janvier 1778, la Correspondance littéraire signale sous le titre Les fastes de la nation française, 8 vol. grand in-8°:
“ Cet ouvrage, qui a paru d’abord en Suisse, se réimprime à Paris in-4° sous le titre d’ Histoire politique du gouvernement français. L’auteur a trouvé bon se faire connaître à ses souscripteurs sous le nom de M. de Thurne, de la Société de Metz, mais son véritable nom est M. Goezman […] ”.

Le prospectus relié en tête de l’exemplaire de la BnF signale : “ On invite les personnes qui désireront de se procurer l’ouvrage de se faire inscrire chez [suit à la plume : Le directeur de la Société typographique de Lausanne en Suisse]. On est en état dès à présent de délivrer le premier volume ; mais pour pouvoir présenter d’abord à la curiosité du public quelque chose de plus suivi, on renverra jusqu’au premier novembre prochain, époque à laquelle les deux premiers volumes seront mis en vente. Chaque volume grand in-8° de 30 feuilles au moins, imprimé sur beau papier, coûtera 3 £ broché. ”

A noter que la STL a fait paraître une annonce concernant cet ouvrage dans l'édition hollandaise (Marc-Michel Rey) du Journal des scavants combiné avec les meilleurs journaux anglois (t. 4, juillet 1776, p. 565-570).

 
1 tome
 Référence  Tome/partie  Adresse  Année  Collation
 goetzmann-fas-76    [S. l., s. n.]  1776  X, 402 p.
 
2 exemplaires examinés
 Sigle  Cote  Note
 CH-LaC  AZ 8511  
 F-PaN  8-LE1-6  
 
1 exemplaire localisé
 Sigle  Cote
 F-CheM  5747 (introuvable)
 
1 bibliographie
 Source  Référence
 correspondance-grimm  t. 12, p. 48
 
Retour