Note |
8°, X,, 402, [4 bl.] p. {✝5, A-B8, π3 [=✝6-✝8?]}
Ouvrage imprimé par Jean-Pierre Heubach pour le compte de la Société typographique de Lausanne.
Le 13 janvier 1778, Heubach signale à la STN qu’il a imprimé le tome 1 des Fastes de la monarchie française, mais que l’auteur, Goezmann [i. e. Goetzmann], fait imprimer la suite chez La Grange [en fait Grangé, Julien Augustin ou Jean Augustin], libraire à Paris, format in-4° sous le titre Histoire politique du gouvernement français. Il propose à la STN de réimprimer les 4 volumes que devrait comporter cet ouvrage pour moitié chacun, en 8 volumes de format in-8°, à 1250 ou 1500 exemplaires. Seul le tome premier de l’édition parisienne in-4° ayant vu le jour, le projet de Heubach a avorté (voir aussi la lettre de la STL du 18 janvier).
En janvier 1778, la Correspondance littéraire signale sous le titre Les fastes de la nation française, 8 vol. grand in-8°: “ Cet ouvrage, qui a paru d’abord en Suisse, se réimprime à Paris in-4° sous le titre d’ Histoire politique du gouvernement français. L’auteur a trouvé bon se faire connaître à ses souscripteurs sous le nom de M. de Thurne, de la Société de Metz, mais son véritable nom est M. Goezman […] ”.
Le prospectus relié en tête de l’exemplaire de la BnF signale : “ On invite les personnes qui désireront de se procurer l’ouvrage de se faire inscrire chez [suit à la plume : Le directeur de la Société typographique de Lausanne en Suisse]. On est en état dès à présent de délivrer le premier volume ; mais pour pouvoir présenter d’abord à la curiosité du public quelque chose de plus suivi, on renverra jusqu’au premier novembre prochain, époque à laquelle les deux premiers volumes seront mis en vente. Chaque volume grand in-8° de 30 feuilles au moins, imprimé sur beau papier, coûtera 3 £ broché. ”
A noter que la STL a fait paraître une annonce concernant cet ouvrage dans l'édition hollandaise (Marc-Michel Rey) du Journal des scavants combiné avec les meilleurs journaux anglois (t. 4, juillet 1776, p. 565-570). |