Note |
Emission spéciale de la troisième édition de ce livre (v. beccaria-del-65a), reconnaissable au fleuron à la balance qui orne la page de titre, remplaçant remplace lle fleuron originel aux deux limes croisées.
Derrière cette émission pourrait se cacher la "quatrième édition", restée inconnue des bibliographes, à laquelle fait allusion Giuseppe Aubert dans une lettre adressée le 28 juin 1765 à Beccaria: "Io sono per restampare, a fiera fredda, une quarta edizione dei Dei delitti edelle pene". Le même jour, en effet, Aubert, écrit à Pietro Verri une lettre dans laquelle il est question de la gravure d'un nouveau cuivre: "Il rame s'incide sopra un altro disegno a genio mio. Sarebbe già terminato se il Lapi non avesse autò la disgrazia di rompersi un nervo d'una gamba".
Bien que les tentatives d'élucidation de Luigi Firpo (pp. 436-444) n'aillent pas dans ce sens, il paraît plausible qu’Aubert ait considéré cette émission spéciale de la troisième édition munie d'un nouveau fleuron de titre comme une "quatrième édition".
|