8° XVI, 170, [11, 3 bl.] p. {∗8, A-L8, ✝4}
Cette pièce a paru à Paris sans l’aveu de Voltaire en 1773. La BN considère comme première édition autorisée par l’auteur l’édition en XV et 395 p. publiée la même année anonymement par les frères Cramer à Genève (imprimée en fait par Gabriel Grasset). Cette dernière comporte toutefois parmi les “Pièces détachées” divers textes qui ne sont pas de Voltaire.
L’édition lausannoise, enrichie d’un nombre limité de “ Pièces nouvelles ”, pourrait cependant constituer l’originale avouée des Lois de Minos. Bien que la mise en page soit identique à celle adoptée pour cette pièce à l'intérieur du tome 38 des Œuvres de Voltaire publiées par François Grasset (v. voltaire-oeu-70-81-38a), la composition typographique n’est pas la même.
Le “Discours de Me Belleguier” (pp. 123-137) a fait l’objet d’une édition séparée la même année chez Grasset (v. voltaire-dis-bel-73). La “Déclaration sur le procès entre Mr le comte de Morangiès et les Verron” (pp. 147-166), dont c’est peut-être ici la première parution autorisée, a été réimprimé à deux reprises en 1773, probablement en France, sous l’adresse fictive de Lausanne (v. voltaire-dec-73a et b).
Les 11 dernières pages contiennent un catalogue des ouvrages en vente chez Grasset.
Le même libraire propose dans son catalogue de 1776, outre cette édition, une impression en “gros caractères”, datée de 1773 également, qui n’a pas pu être retrouvée.
|