Note |
Le texte suivi dans cette édition est celui paru dans le tome 4 de la Collection des ouvrages de médecine de M. Tissot, publié à Paris en 1769 par P. F. Didot, caractérisé par une préface datée de Lausanne, le 13 mai 1768, qui reprend celle de 1764 en l'enrichissant toutefois d'un passage inédit (avant-dernier paragraphe) et par quelques adjonctions, notamment dans les notes, (par exemple, p. 248, note 1) ; ces adjonctions ont de toute évidence été fournies par l'auteur.
La raison sociale de Marc Chapuis, en 1769, constitue une énigme bibliographique. Chapuis, qui avait participé à la publication de l'édition précédente, en 1764, a vendu en 1765 son fonds de librairie à François Grasset et quitté Lausanne pour Genève, où il a poursuivi sa carrière pendant quelques années; on peut dès lors s'étonner de voir son nom figurer au titre de cette édition sous la rubrique de Lausanne, ceci d'autant plus que Grasset disposait d'un privilège exclusif pour une durée de quinze années obtenu de LL.EE. de Berne en date du 17 décembre 1765 (reproduit à la fin de tissot-san-75a).
Le volume n'a pas été imprimé à Lausanne; le papier provient du moulin, non localisé, de L. Daleime. La dissertation relative aux méfaits de la continence forcée figure aux pages 230 à 234, en français. |