Note |
12° XXIV p., pp. 1-356, [4] p., pp. 357-674 {)(12, A-O12, P10, p2, S2-S3, Q-2E12, 2F}
Cette édition se distingue de l'édition de 1761 par: - “un grand nombre de petits changements dans la diction et de petites additions de mots qui contribuent à rendre l'ouvrage encore plus simple et plus clair” - la typographie "beaucoup mieux exécutée, pour le papier, l'encre, le caractère, l'orthographe, la ponctuation, l’arrangement” - des "additions considérables" (Préface, pp. XIV-XV).
Munie d'une préface non datée et d'une dédicace de Tissot au "Président et Conseillers de la Chambre de santé de la Ville et République de Berne" datée de Lausanne, le 3 décembre 1762, elle a fait l'objet d'un compte rendu dans le Journal helvétique. En cours de publication, Grasset a été contraint, vu la masse des "augmentations" fournies par l'auteur, de scinder son édition en deux volumes; il s'en explique dans l'"Avertissement du Libraire" imprimé sur un feuillet isolé (à la demande expresse de Tissot, offusqué par une telle manipulation?) relié en tête de la seconde partie, paginée à la suite de la première et sans page de titre propre: “ Lorsque je m'en suis aperçû, on n'étoit plus à tems de la partager en conservant quelque espece d'ordre; & j'ai pris sur moi de le faire, là où j'ai trouvé le moins d'inconveniens relativement au méchanisme de l'Imprimerie. Je l'ai fait pour la commodité du lecteur, & parce qu'un volume trop gros se gate fort aisement, au lieu que deux volumes mediocres se conservent très bien.”
3 cartons: - L11 (p. 261, chap. 15, fin): "en donnant une cuillerée toutes les heures de la potion n° 10" remplace "en donnant une tasse toutes les heures de la potion n° 10" (cf tissot-avi-63b) - M3 (p. 270, chap. 16, fin): "une cuillerée de la potion n° 10" remplace "une tasse de la potion n° 10” - M9: exemplaire non cartonné inconnu.
Il existe une émission spéciale de cette édition qui se distingue par une page de titre différente, libellée au seul nom de François Grasset (v. tissot-avi-63b). |