BCUL
 
BIBLOS 18
 
Les presses lausannoises
au siècle des Lumières
 

Présentation
 

Parcourir la base de données
 

Recherche par auteur, traducteur, etc.
 Rôle 
 

Recherche par imprimeur ou éditeur
 Rôle     
 

Recherche libre (noms, mots du titre, date, etc.)  info
    

 Contact

 
Retour
Samuel-Auguste-André-David Tissot
 
 Titre  L'onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation
 Edition  Quatrième édition
 Date  1769
 Adresse  A Lausanne, chez Marc Chapuis et Compagnie
 Format  12°
 Collation  XIV, [2], 272 p.
 Note  

Le texte suivi dans cette édition est celui paru dans le tome 4 de la Collection des ouvrages de médecine de M. Tissot, publié à Paris en 1769 par P. F. Didot, caractérisé par une préface datée de Lausanne, le 13 mai 1768, qui reprend celle de 1764 en l'enrichissant toutefois d'un passage inédit (avant-dernier paragraphe) et par quelques adjonctions, notamment dans les notes, (par exemple, p. 248, note 1) ; ces adjonctions ont de toute évidence été fournies par l'auteur.

La raison sociale de Marc Chapuis, en 1769, constitue une énigme bibliographique. Chapuis, qui avait participé à la publication de l'édition précédente, en 1764, a vendu en 1765 son fonds de librairie à François Grasset et quitté Lausanne pour Genève, où il a poursuivi sa carrière pendant quelques années; on peut dès lors s'étonner de voir son nom figurer au titre de cette édition sous la rubrique de Lausanne, ceci d'autant plus que Grasset disposait d'un privilège exclusif pour une durée de quinze années obtenu de LL.EE. de Berne en date du 17 décembre 1765 (reproduit à la fin de tissot-delas-75).

Le volume n'a pas été imprimé à Lausanne; le papier provient du moulin, non localisé, de L. Daleime. La dissertation relative aux méfaits de la continence forcée figure aux pages 230 à 234, en français.

 
1 tome
 Référence  Tome/partie  Adresse  Année  Collation
 tissot-ona-69a    A Lausanne, chez Marc Chapuis et Compagnie  1769  XIV, [2], 272 p.
 
2 exemplaires examinés
 Sigle  Cote  Note
 CH-LaC  AZ 6039  
 F-PaA  8° 5.10.797  
 
1 exemplaire localisé
 Sigle  Cote
 USA-CtY  
 
Retour