BCUL
 
BIBLOS 18
 
Les presses lausannoises
au siècle des Lumières
 

Présentation
 

Parcourir la base de données
 

Recherche par auteur, traducteur, etc.
 Rôle 
 

Recherche par imprimeur ou éditeur
 Rôle     
 

Recherche libre (noms, mots du titre, date, etc.)  info
    

 Contact

 
Retour
Pietro Verri
 
 Titre  Réflexions sur l'économie politique
 Edition  
 Date  1773
 Adresse  A Lausanne, chez Jules Henri Pott & Comp.
 Format  12°
 Collation  XLIV, 359, [4] p.
 Note  

Traduction originale de l'ouvrage intitulé Meditazioni sulla economia politica publié à Livourne en 1771. Elle est due au Lausannois Gabriel-Jean-Henri Mingard, qui a inséré en tête d'ouvrage une longue lettre adressée à la Société littéraire de Lausanne, signée G. M. Le volume a été imprimé par Jean-Pierre Heubach pour Jules-Henri Pott. 

Cette édition, dont le débit n'a visiblement pas été aussi important qu'escompté, a été remise dans le commerce à deux reprises dans les années suivantes: une première fois sous l'adresse de "La Haye, chez Detune" en 1779, avec, outre la nouvelle page de titre, un avertissement ne figurant pas dans l'édition de 1773 (un demi-cahier in-12° dont l'impression n'est pas imputable aux presses lausannoises), une seconde fois en 1795 chez Jules-Henri Pott, sous le titre Pensées et réflexions sur des objets importans d'économie politique.

La traduction de Mingard a été largement reprise dans une version "par M. D. Browne Dignan" (Hofmann y voit la probable reprise des initiales M.D.B utilisées par Mingard - pour Mingard De Beaulieu - pour signer certains des articles rédigés pour l'Encyclopédie d'Yverdon) ; quoi qu'il en soit de la participation de Mingard à cette édition ultérieure parue à Londres en 1776 sous le titre Essai sur les principes politiques de l'économie publique (sans aucune mention de l'auteur du texte original Pietro Verri), elle n'a pas été imprimée à Lausanne. La Bibliothèque des sciences et des beaux-arts de La Haye, dans sa livraison du dernier trimestre 1778 (t. 49, Partie 1, p. 296-297) dénonce quant à elle un plagiat caractérisé de l'édition originale de 1773.

 
2 auteurs
 Auteur  Relation
Mingard, Gabriel-Jean-Henri  traducteur
Verri, Pietro  auteur principal
 
1 tome
 Référence  Tome/partie  Adresse  Année  Collation
 verri-ref-73    A Lausanne, chez Jules Henri Pott & Comp.  1773  XLIV, 359, [4] p.
 
3 exemplaires examinés
 Sigle  Cote  Note
 CH-LaC  1S 231  
 CH-RoM  VSS 164  
 F-PaN  E*-2705  Edition londonnienne de 1776
 
2 bibliographies
 Source  Référence
 barbier-dictionnaire  t. 4, col. 142
 hofmann-mingard  p. 88
 
Retour