BCUL
 
BIBLOS 18
 
Les presses lausannoises
au siècle des Lumières
 

Présentation
 

Parcourir la base de données
 

Recherche par auteur, traducteur, etc.
 Rôle 
 

Recherche par imprimeur ou éditeur
 Rôle     
 

Recherche libre (noms, mots du titre, date, etc.)  info
    

 Contact

 
Retour
Samuel-Auguste-André-David Tissot
 
 Titre  De la santé des gens de lettres
 Edition  
 Date  1768
 Adresse  A Lausanne, chez Franç. Grasset & Comp.
 Format  8°
 Collation  XV, [1], 246 p.
 Note  

8°, XV, [1], 246, [2 bl.] p. {)(8, A-P8, Q4}

La préface, datée de Lausanne, le 8 avril 1768, contient des ren­seignements très précieux sur l'histoire de la publication de cet ouvrage, notamment le passage suivant (pp. VII-VIII):
"Je n'avois jamais pensé à donner cette dissertation en françois: j'avois même détourné MM. Didot et Grasset de faire imprimer les traduction qu'on leur en avoit offert. [...] J'ai été forcé de changer de plan, & une traduction détestable qu'on en fit à Paris me mit dans la nécessité, il y a quinze mois, de le faire réimprimer sous mes yeux, pour me soustraire à la honte d'avoir fait un aussi mauvais livre que celui qu'on publioit sous mon nom & qui n'est point le mien, quoique le traducteur ait cherché à le persuader au public [...]". L'ouvrage auquel Tissot fait allusion ici n'est autre que l'Avis aux gens de lettres & aux personnes sédentaires sur leur santé publié à Paris, chez J. Th. Hérissant fils. 

Dans un avis inséré dans le Mercure historique et politique d'avril 1768 (édition La Haye et Lausanne), François Grasset dénonce les agissements du libraire genevois Pierre Pellet qui, au mépris d'un privilège qui lui aurait été concédé par LL.EE. de Berne, contrefait cet ouvrage. Le privilège en question n'a en fait été délivré par LL.EE. à Grasset qu'au mois de mai 1770, pour une durée de dix années.

Une partie de l'édition semble avoir été cédée par Grasset aux libraires Pierre François Didot, de Paris, et Benoît Duplain, de Lyon, pour lesquels des pages de titre spéciales ont été imprimées (v. tissot-san-68b et c).

L'examen de différents exemplaires de cette édition permet d'établir que le texte a fait l'objet de deux compositions typographiques successives, la seconde (état B) corrigeant les erreurs indiquées dans l'errata inséré à la fin des feuillets préliminaires. Certains exemplaires, indépendamment de leur appartenance à une émission spéciale, présentent des séries de cahiers issus tantôt le la première tantôt de la seconde composition. L'exemplaire 1Q 372 BIS+1 contient la composition originale des cahiers du texte (état A).

 
1 tome
 Référence  Tome/partie  Adresse  Année  Collation
 tissot-san-68a    A Lausanne, chez Franç. Grasset & Comp.  1768  XV, [1], 246 p.
 
3 exemplaires examinés
 Sigle  Cote  Note
 CH-LaC  1Q 372 BIS  Etat B pour les cahiers A à E
 CH-LaC  1Q 372 BIS+1  Etat A
 F-PaN  8-TC33-15(6)  Etat B
 
3 exemplaires localisés
 Sigle  Cote
 CH-GeBGE  Nd 208
 F-ArM  
 I-GeU  Gropallo E.II.33
 
2 bibliographies
 Source  Référence
 gazette-littéraire  9 mai 1768
 MHPE  avril 1768
 
Retour