BCUL
 
BIBLOS 18
 
Les presses lausannoises
au siècle des Lumières
 

Présentation
 

Parcourir la base de données
 

Recherche par auteur, traducteur, etc.
 Rôle 
 

Recherche par imprimeur ou éditeur
 Rôle     
 

Recherche libre (noms, mots du titre, date, etc.)  info
    

 Contact

 
Retour
Jean-Pierre Biord
 
 Titre  Lettre de Monseigr. l'Evêque d'A**** à Monsieur de V******* avec les réponses
 Edition  
 Date  1772
 Adresse  [S. l., s. n., s. d.]
 Format  8°
 Collation  16 p.
 Note  

8°, 16 p. {§8}

Cette édition est considéré par Bengesco comme l’édition originale sur la foi de Grimm, qui signale une édition en 16 p. le 15 avril 1769. L’examen de cette brochure nous amène toutefois à mettre en doute cette thèse. Il s’agit de l’édition lausannoise de 1772, proposée par Grasset dans divers catalogues, bien reconnaissable à l’ornement figurant à la dernière page. Notons que Grasset dans le catalogue joint en 1772 au t. 5 des Artis medicae principes, a préféré, par prudence sans doute, signaler ce titre au rang des ouvrages n’étant pas de ses impressions mais dont il dispose d’un certain nombre d’exemplaires.

Une autre édition en 16 p., non signalée par Bengesco, avec un titre légèrement différent (Lettre de Mgr. L’E***** d’A***** à Mr. De Voltaire), dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (19.147.E) pourrait être l’édition visée par Grimm en 1769. Elle s’apparente, du point de vue typographique, aux impressions de Gabriel Grasset, à Genève. Quant à l’édition originale, Eugène Ritter, cité par Bengesco dans ses additions (t. IV, p. XVIII), démontre qu’il s’agit très probablement d’une troisième variante, représentée par une brochure de 24 p., format in-24°, intitulée Lettres de Monseigneur l’Evêque de Genève à M. de Voltaire , où le titre officiel d’évêque de Genève remplace l’étiquette dédaigneuse d’évêque d’Annecy, imputable à un éditeur protestant de la région genevoise.

Cette correspondance a également été publiée dans la brochure intitulée Confession de foi de messire François Arouet de Voltaire, publiée en 1769 (v. voltaire-con-69) ainsi que dans le tome V de L’Evangile du jour.

 
2 auteurs
 Auteur  Relation
Biord, Jean-Pierre  auteur principal
Voltaire  coauteur
 
1 tome
 Référence  Tome/partie  Adresse  Année  Collation
 biord-let-72    [S. l., s. n., s. d.]  1772  16 p.
 
1 exemplaire examiné
 Sigle  Cote  Note
 CH-GeIMV  CB 1769/10  
 
1 exemplaire localisé
 Sigle  Cote
 F-PaN  
 
4 bibliographies
 Source  Référence
 bengesco-voltaire  n° 1947
 grasset-1772  
 grasset-1772artis  
 ritter  
 
Retour