Accueil

walsh
bolle
berchten
BCUL_00008080
yvelin
ruembeli
rogg
reymond
quehen
peillex
nydegger
nicole
neis
koenig
head2
head
gigante
gaetzi
crausaz
dobay
chamchinov
bossenbroek
beetschen
Quelle lecture graphique et quelles mises en espace le célèbre roman de Benjamin Constant était-il susceptible de générer auprès de créateurs contemporains actifs dans le champ du livre d’artiste deux cents ans après sa parution? La question méritait d’être posée, tant notre rapport à l’illustration, et plus largement à l’image et à l’imaginaire, a évolué et emprunté des voies diverses.

La Réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne, en charge des fleurons du patrimoine imprimé vaudois, soutient également de manière active le travail des plasticiens contemporains engagés dans une réflexion sur le livre, pensé comme un espace privilégié de liberté d’expression et d’invention. La curiosité de voir Adolphe habillé et remaquillé à la mode contemporaine a poussé son conservateur à lancer un appel à création en donnant carte blanche aux artistes intéressés.

Une vingtaine d’interprétations, certaines s’apparentant plus à des livres-objets qu’à de véritables livres, ont été reçues, proposant un kaléidoscope de visions, parfois fugitives, inspirées du roman bicentenaire. Dispersées dans les espaces publics de la BCUL site Unithèque, elles proposent une lecture « décalée » du célèbre roman, en écho à l’exposition scientifique présentée par l’Institut Benjamin Constant à la BCUL site Riponne.