Repères biographiques

Née en 1956, Anne Meier Bourgeois vit et travaille à Vevey, partageant son activité avec d’autres plasticiens
dans le cadre des ateliers du Toit du monde et participant aux actions du collectif Einzweidrei.
Autodidacte, elle pratique la peinture et le collage sur des thématiques variées, allant du personnel à l’universel en passant par le conte ou le religieux. Elle a exposé dans divers lieux en Suisse, notamment à l’Espace Arlaud à Lausanne, au Musée Jenisch à Vevey, ou encore à la Galerie Nane Cailler, à Pully, qui lui consacre cette année, du 11 avril au 12 mai, une exposition personnelle, en parallèle avec la présentation visible à la BCU Lausanne.

Un peu comme si elle craignait d’être « étiquetée », Anne Bourgeois dit : « Je me définis comme rien du tout », lorsqu’on lui demande ce que c’est que d’être artiste. Si on lui fait remarquer que ses aquarelles font penser à certaines œuvres d’art brut, Anne Bourgeois répond que, comme les Wölfli, Hauser ou autres Madgegill, elle peint sans avoir jamais appris à le faire et sans entreprendre de recherches sur son travail. Malgré cela, elle dit être fascinée par les œuvres des peintres Balthus et Münch. Dans ses œuvres, on sent la soif fantastique d’indépendance de cette femme coincée entre ses rêves bleus et roses de prince charmant, d’oiseaux et de vastes ciels ; et la réalité grise du « Rien » — titre de l’une de ses aquarelles. (24 Heures, 26 juin 1981, p. 18)

C’est après avoir visité une exposition consacrée aux travaux d’Annette Messager, présentée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 2004, qu’Anne M. Bourgeois s’est plongée dans l’univers des livres de création, encouragée dans son travail par Jean-Michel Jaquet, artiste qui a joué un rôle déterminant dans son parcours. La plupart des livres présentés dans le cadre de la présente exposition ont été réalisés en 2004. La série consacrée aux péchés capitaux, richement représentée, a été imaginée quelques années plus tard, dans le contexte de l’exposition que lui a consacrée la galerie Nane Cailler en 2007.

La création de livres uniques, souvent destinés à un cercle restreint de personnes qui lui sont proches, constitue, aujourd’hui encore, un volet particulièrement fécond du travail artistique d’Anne M. Bourgeois.