Biographie de l’artiste

Claire Nydegger naît le 3 août 1960 à Lausanne.

Elle étudie à l’École des Beaux-Arts de Lausanne entre 1979 et 1983, après avoir obtenu une maturité classique en latin.

En 1984, elle expose au Musée Jenisch, à Vevey, le travail de certificat présenté au Beaux-Arts : une centaine de dessins et peintures dont le thème principal est le lac Léman.

Deux ans plus tard, Claire remporte le concours de l’Institut suisse de Rome, lui octroyant un séjour d’une année dans la capitale italienne.

Membres de l’Institut Suisse de Rome sur le toit de la Villa Maraini – Rome, octobre 1987.

Domiciliée à Rome entre 1986 et 1987, elle se consacre à la peinture et à la gravure, mais profite de son séjour et de ses camarades universitaires de l’Institut pour approfondir ses connaissances de l’architecture et l’art italien. C’est vers la fin de cette période qu’elle découvre Dante : les chants de la Divine Comédie lui semblent alors tellement liés à son monde intérieur qu’elle reprend certains vers pour les associer aux dessins inspirés par Rome. Elle présente son travail à deux reprises dans la capitale durant son séjour romain, participant à une exposition collective à la Villa Maraini, avec les autres artistes de l’Institut Suisse, puis lui sont proposées les cimaises de la galerie Il Minotauro pour une exposition personnelle.

De retour en Suisse en 1987, elle se plonge dans la Divine Comédie, réalisant un carnet de croquis dans lequel elle illustre l’Enfer et les deux tiers du Purgatoire. Tous ces dessins vont lui donner matière à explorer dans d’autres techniques comme la gravure sur bois, l’eau-forte et l’aquatinte ainsi que l’aquarelle et la peinture à l’huile.

En 1989, elle crée les Editions Perdtemps afin de publier ses propres livres d’artiste. Le premier, Rome, confronte son travail graphique à un texte de Pascal Griener – rencontré à l’Institut Suisse – précisément inspiré par les gravures à la manière noire réalisées dans la ville éternelle.

Relevé de fresque au dessin, Latium, 1991.

En 1990, elle retourne à Rome où elle séjourne trois ans, continuant à dessiner, graver et peindre des images intérieures inspirées par la mythologie. Durant ce séjour, elle prépare son second livre d’artiste, un ouvrage conçu avec le graphiste Enzo Messi où Claire illustre le célèbre sonnet Voyelles d’Arthur Rimbaud, qui sera publié en 1992.

Entre 1992 et 1993, à la commande d’Yvana Enzler, diplomate suisse, elle s’attaque au poème Requiem d’Anna Akhmatova, écrit de 1935 à 1940, qu’elle illustre d’une série de 17 grands dessins aquarellés qui sont exposés dans les ambassades de Suisse et de Russie, à Washington, ainsi qu’à la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress).

Dès 1993, Claire Nydegger s’installe durablement à Saint-Prex. Jusqu’à la naissance de son premier fils en 1999, elle ne se consacre qu’à son activité artistique, exposant régulièrement Suisse.

Entre 1995 et 2000, l’artiste saint-preyarde produit une série de peintures à l’huile et de pastels sur les thèmes du cercle et du carré. Durant cette période, elle travaille également à son troisième livre, Litanies des villes meurtries. Le livre, conçu par Enzo Messi et Urs Schmidt, confronte un texte inédit du poète Alain Rochat à des gravures originales sur bois de Claire Nydegger. Paru en 1997, l’ouvrage est présenté à la galerie Arts et Lettres de Vevey en parallèle avec les peintures réalisées depuis 1995 ainsi que ses pastels.

Après la naissance de ses deux fils, Paul en 1999 et Antoine en 2002, Claire approfondit ses recherches visuelles par le biais de la photographie.

En 2001, elle crée Rouge, la galerie du Centre culturel de Morges, qu’elle dirige jusqu’en 2006.

En 2007, paraît Ecoutez!, poème de Vladimir Maïakovski accompagné de gravures bichromes à la manière noire.

Depuis 2010, elle enseigne le dessin et le croquis d’architecture à la Haute Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg.

De novembre 2013 à janvier 2014, Claire confronte une série de neuf tableaux sur le thème des planètes – ses dernières huiles – à ses anciennes gravures, peintures et croquis de la Divine Comédie, dans une exposition personnelle à la fondation de L’Estrée, à Ropraz. L’exposition met par ailleurs l’accent sur les livres créés par l’artiste, un medium qui a pris beaucoup d’importance dans son œuvre depuis 1989.

À ce jour (août 2014), Claire Nydegger a huit livres d’artistes à son actif, dont les deux derniers sont Charles-Henri Favrodun portrait et I Limoni (voir Livres d’artiste)

 

Place du Capitole, Rome, 1987, photographie de Pierre Nydegger.