Accueil

Claire Nydegger Visions de Dante

Un voyage de l’Enfer au Paradis

 

L’exposition virtuelle Visions de Dante – Un voyage de l’Enfer au Paradis a pour but de présenter l’œuvre réalisée par Claire Nydegger autour de Dante, et plus particulièrement le carnet de lavis illustrant l’Enfer et le Purgatoire entrepris à l’âge de 27 ans, lors de son retour d’un séjour d’une année à Rome.

Artiste suisse née à Lausanne en 1960 et habitant actuellement Saint-Prex, Claire Nydegger découvre Dante au cours de son séjour dans la capitale italienne. La lecture de la Divine Comédie est alors une révélation et son importance ne fait que grandir tout au long de sa carrière, donnant lieu à un grand nombre d’œuvres telles que des gravures sur bois, des manières noires, des eaux-fortes et aquatintes ainsi que des aquarelles et des peintures à l’huile. Aujourd’hui encore, Claire confie avoir envie de reprendre la Divine Comédie en illustrant systématiquement le Paradis, peut-être dans un nouveau carnet, comme elle l’a fait il y a plus de 25 ans pour l’Enfer et le Purgatoire

Conçue par Noémie Payot sous la direction de Silvio Corsini, cette exposition se propose de donner un aperçu du travail de Claire Nydegger centré sur la Divine Comédie.

Loading Images
wpif2_loading
Et cependant, vos yeux ne regardent qu'à terre (Purgatoire, Chant XIV, Eau-forte et aquatinte, 1989)
Dans le ciel de Jupiter, se montrent les princes sages qui ont réalisé la vertu de Justice (Paradis, Chant XVIII-XX, Huile sur toile, 1997-2008, Propriété de l'artiste)
Notre issue pour revoir les étoiles (Enfer, Chant XXXIV, Carnet de lavis, 10 décembre 1987)