Le mouvement pictorialiste

Entre 1890 et 1914, le pictorialisme (de l’anglais picture, signifiant « image ») occupe une place importante dans l’histoire de la photographie. Les instigateurs de ce mouvement entendent faire entrer la photographie dans le domaine des beaux-arts. Il s’agit alors de proposer une autre mise en images du réel en privilégiant la sensibilité de l’artiste. Le mouvement, d’abord européen, connaît dès 1900 un essor mondial.

Son développement a été rendu possible par l’arrivée sur le marché, dès 1880, de nouveaux appareils photographiques instantanés, de petit format et plus maniables, susceptibles de toucher un large public d’amateurs et de faciliter le positionnement de l’acte artistique au cœur de la pratique photographique. Les pictorialistes s’intéressent à tous les sujets (portraits, paysage, scènes quotidiennes, architecture, etc.). Effets de flou, travail sur la perspective et la profondeur de champ sont favorisés lors de la prise de vue. Les pictorialistes interviennent aussi sur le tirage avec des procédés de « dépouillement » (charbon, gomme bichromatée, huile) afin d’estomper, éclaircir, voire effacer certaines parties de l’image.

P.P.

  • Max Maier Ferme près de Saint-Omer, Bromoil, dimensions de l'image: 17.2 x 24 cm, dimensions du support: 50 x 39.8 mm, passe-partout : 50 x 40 cm