Paul Vionnet photographe

Né le 27 juillet 1830 à Aubonne, Paul Vionnet se consacre à une carrière de pasteur, comme son père. Après des études de théologie à l’Académie de Lausanne, il exerce son ministère de 1856 à 1896 dans différentes paroisses vaudoises avant de s’établir définitivement à Etoy.

Vionnet compte parmi les pionniers de la photographie vaudoise. Dès sa jeunesse, il est initié à la photographie par son oncle Marc-Louis François Secrétan (1804-1867) – un des principaux promoteurs du daguerréotype – et par un voisin de la famille, à Aubonne, le photographe Adrien Constant de Rebecque, dit Constant Delessert (1806-1876).

Vionnet photographie d’abord son cercle intime et son environnement immédiat, et son appareil l’accompagne régulièrement lors de ses nombreuses excursions dans les Alpes. Membre de plusieurs sociétés savantes, il s’intéresse à l’histoire locale, et sa pratique photographique lui permet de se distinguer dans ce domaine. Pendant une cinquantaine d’années, à titre personnel ou commissionné par les services publics, il documente le patrimoine du canton, et plus particulièrement les transformations de la ville de Lausanne et de sa cathédrale. Son travail sur les blocs erratiques alpins, paru en 1872, connaîtra une certaine publicité.

Remarquable technicien, Vionnet emploie les différents procédés disponibles dans les années 1850-1910 – négatifs sur papier salé, sur plaque de verre au collodion puis au bromure d’argent – et réalise lui-même toutes sortes de tirages (papiers salés et albuminés, cyanotypes et tirages argentiques).

La Collection iconographique réunit l’ensemble de son œuvre avec plus d’un millier de négatifs, tirages et épreuves préparatoires.

M.T.