Prix de la BCU Lausanne

 

A l’occasion de la triennale Tirage limité, la BCU Lausanne propose un prix destiné à couronner un projet de livre d’artiste.

Pour l’édition 2016 de la manifestation, Grammaire blanche et Belles saisons imparfaites, deux textes inédits de Claudine Gaetzi, lauréate du concours littéraire mis sur pied en 2015 par l’association Tirage limité, ont été proposés aux créateurs. Née en 1964 à Neuchâtel, Claudine Gaetzi vit à Orbe. Elle a reçu le Prix de poésie C. F. Ramuz 2013 pour son recueil Rien qui se dise.

Le prix alloué récompense la maquette jugée la plus en résonance avec l’un des deux textes imposés (ou les deux). Il doit permettre la réalisation d’une édition d’au moins 10 exemplaires. Totale liberté a été laissée aux candidats quant aux choix esthétiques et techniques (format, matières, etc.).

17 maquettes ont été reçues, réalisées par 16 artistes, 14 basés en Suisse romande, 1 en France, 1 au Québec.
8 projets ont été inspirés par Grammaire blanche, 5 par Belles saisons imparfaites ; 1 artiste a présenté un projet sur chacun des textes, et 4 maquettes contiennent les deux textes proposés.

L’ensemble soumis au concours, remarquable par sa diversité et sa richesse, traduit une réflexion et une appropriation des textes fascinante, révélatrice du champ d’investigation que peut représenter la structure et les enjeux propres à la discipline littéraire pour les plasticiens impliqués dans la création de livres d’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

And the winner is…

Monica Lombardi