Marie-Claude Gardel (Lausanne)

Marie-Claude Gardel (Lausanne)

Pierre Fankhauser, La visée

Depuis l’enfance, il y a cette curiosité pour les cartes de géographie. Astucieuse par son pliage, mystérieuse par son foisonnement, compagne complice du voyageur, la carte de géographie est discrète et pratique lorsqu’elle est dans la poche du marcheur.

Pierre Fankhauser recueille les états de son périple en 30 moments progressifs. L’écriture saisit le rythme du voyage, j’y ai entendu un chant, la peur, l’abandon, surtout l’exacerbation des sens.
La transcription de ce périple s’est rapidement imposée à moi sous la forme d’une carte-itinéraire. En respectant la chronologie des 30 feuillets individuels dans les teintes de l’obscurité, le pliage, le dépliage partiel ou entier de la carte évoque l’intimité d’un journal nocturne.
Les nuances de teintes et textures illustrent la variation des étapes, sans tautologie cependant. Lorsque la carte est dépliée, on e trouver devant un éclaircissement progressif.

Enfin, ma démarche artistique est toute ouverte à la sérendipité. La voyelle « o » de la machine à écrire, trop acérée, troue le papier à son passage. Un instant de déception a précédé la joie de voir apparaître ici ou là, au gré du texte, des points de clarté !

Note pour la production

30 feuillets marouflés sur toile, insertion du colophon sous forme d’un petit cahier.
Papier à dessin 120 gr. texturé de mes mains : encre, traces, graphite, poncé et fixé.
Toile à carte, shirling blanc, texturée de mes mains : graphite, pastel, poncée, fixée, imprimée en taille douce puis cirée.
Texte dactylographié (machine à écrire Hermès).
Carte dépliée : 60x118 cm, pliée 13x15 cm environ.
La carte pliée est déposée dans une boîte en carton, accompagnée d’une petite lampe de poche.
L’édition, limitée à une dizaine d’exemplaire, sera réalisée entièrement à la main, comme la maquette.

 
 
 
 
 
 

Marie-Claude Gardel