Prix de la BCU Lausanne

 

A l’occasion de la triennale Tirage limité, la BCU Lausanne propose un prix destiné à couronner un projet de livre d’artiste.

Pour l'édition 2019 de la manifestation, ce prix récompense la maquette de livre d'artiste jugée la plus en résonance avec un texte inédit de Pierre Fankhauser, La visée, lauréat du concours littéraire attribué en 2018 par l’association Tirage limité avec le soutien de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature.

Né à Lausanne en 1975, Pierre Fankhauser entre en littérature après quelques années de journalisme culturel à L’Hebdo et d’enseignement de la littérature française. Après un séjour de sept ans en Argentine, où il peut se consacrer pleinement à l’écriture, il revient en Suisse et y publie son premier roman, Sirius. Parallèlement à son travail de création, il traduit des ouvrages d’auteurs argentins, anime des rencontres littéraires mensuelles dans le cadre de l’association Tulalu!? et enseigne à l’Institut littéraire suisse de Bienne.

Le Prix de la BCU doit permettre la réalisation d’une édition d’au moins 10 exemplaires.

Totale liberté est laissée quant au choix des techniques, du format et des matières.

Les 26 maquettes reçues sont exposées au Musée Alexis Forel à Morges durant la triennale Tirage limité.

L’ensemble soumis au concours, remarquable par sa diversité et sa richesse, traduit une réflexion et une appropriation des textes fascinante, révélatrice du champ d’investigation que peut représenter la structure et les enjeux propres à la discipline littéraire pour les plasticiens impliqués dans la création de livres d’artiste.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

And the winner is…

Chantal Quéhen!