Chantal Quéhen (Yverdon-les-Bains)

Chantal Quéhen (Yverdon-les-Bains)

Pierre Fankhauser, La visée

C'est à un parcours nocturne, dans un terrain inconnu, que nous convie le texte La visée, de Pierre Fankhauser. Au fur et à mesure de la lecture et après quelques tâtonnements à l'instar du protagoniste, vous entrez dans le corps du texte, son rythme, son évocation, son ostinato et le leitmotiv, l'axe de la visée, à laquelle vous devez vous référer sans cesse.
       La trajectoire nait d'un dialogue
       Entre les restes de paysage
       Et la boussole devant soi

Peu à peu, la forme narrative horizontale s'est imposée, la succession des images se déroulant comme un plan-séquence.
       Les plans successifs
       Dissolvent les frontières

La traversée devient méditative. Elle a l'allure d'un rite de passage, l'énoncé nous y invitant. Cette immersion dans la nuit, semée d'embuches, de sensations diverses, est représentée par des gravures à la pointe sèche sur aluminium et monotypes à l'encre noire avec des textures (matières organiques et minérales).
       La poussière de graphite
Pour suggérer cette articulation dans le temps et dans l'espace j'ai conçu un livre/rouleau, comme un volumen ou un emaki japonais s'ouvrant de droite à gauche, le texte se dévoilant peu à peu en contrepoint des images, ou se découvrant en contrejour (aube ou crépuscule).
       Il n'y a plus de place pour la nuit.
       Ce qui prend la place
       C'est la ligne à travers les ombres

Note pour la production

Cinq pointes sèches et monotypes à l'encre noire avec adjonction de textures imprimés sur papier de chine chez Raymond Meyer à Lutry. Le texte en typographie numérique est imprimé sur cinq feuilles de papier japon marouflées au dos des gravures. L’ensemble forme un rouleau long de 650cm et large de 29cm présenté dans une enveloppe de cuir de chevreau qui peut être produit à 10 exemplaires.

 
 
 
 
 
 

Chantal Quéhen