Uta Richter (Genève)

Uta Richter (Genève)

Pierre Fankhauser, La visée

A la première lecture du poème, je me trouvais face à une personne qui expérimente avec sa boussole pour traverser un paysage, une hésitation vis-à-vis des endroits habités, des incertitudes du chemin. Quelques éléments du paysage surgissent, on accompagne le voyageur dans sa recherche d'orientation d'un lieu inconnu à d'autres. Le cap n'est jamais perdu.

A la deuxième lecture, je me suis imaginée à la place d'un réfugié, par exemple sur la route des Balkans, sortie de la voiture d'un passeur, le chemin étant la destinée. Ainsi, j'ai trouvé une très grande profondeur et humanité dans le texte.

J'ai décidé de recopier le texte à la main, lettre par lettre avec des tampons en caoutchouc : une procédure lente et laborieuse comme les pas du personnage du texte qui traverse le terrain incertain. J'y ai ajouté des photos, des dessins, des éléments de collage comme une collection de moments: des perceptions et rencontres soit dans le passée, soit dans la mémoire, qui, pour la plupart n'illustrent pas le texte.

Une ligne rouge, la visée brisée, reflétée, réorientée traverse tout le livre.

Note pour la production

Pour l’édition, la maquette sera reproduite en fac-similé.

 
 
 
 
 
 

Uta Richter