Silvana Solivella (Lausanne)

Silvana Solivella (Lausanne)

Pierre Fankhauser, La visée

Les illustrations liées au texte sont issues d’un travail personnel de gravures réalisées en pointe sèche en 1999 et tirées d’une série consacrée au temps.

Les gravures, évoquant la correspondance avec les mots, figurent en filigrane. Elles ont été renouvelées, reprenant le sujet de fond de la planche avec des interventions ponctuelles qui se réfèrent directement à la thématique focale de la visée. Elles traduisent un univers qui semble osciller entre le végétal et le minéral, entre chien et loup, dans une topographie très particulière à la frontière de l’abstraction.

L’approche du croisement de techniques s’est faite en superposant des touches au pinceau à l’encre de chine ou travaillées à la gouache ; elles animent les nouvelles compositions, s’éloignant de la minutie des originaux et privilégiant la sobriété des images.

J’ai opté précisément par l’emploi des motifs aux lignes noires entrelacées, s’inscrivant dans une continuité visuelle qui garde une mémoire vivante de la matrice et un rythme fait de répétions en relation au flux continu du texte de Pierre Frankhauser, à l’impression qui s’en dégage : la vaste étendue floue d’un paysage.

La dimension à la fois picturale et graphique inhérente à La visée est traversée par la matière, les lignes tracent un chemin, nous livrent la poésie d’un univers et les sursauts du voyage.

Note pour la production

Format : 25 x 18 x 1 cm fermé.
Pages intérieures : 30 pages en papier à dessin blanc de 160 gr.
Textes et images reproduites en impression numérique.
Couverture rigide réalisée avec un papier artisanal et une résine translucide incrustée où figure le titre.
Reliure faite main.

Cette maquette peut faire l’objet d’une édition limitée dont la réalisation à l’identique est envisageable pour les 3 premiers exemplaires numérotés et signés y compris dans la reliure, couverture et la sphère en résine translucide.
Pour le reste des tirages d'une éventuelle édition limitée (de 10 à 50) ils peuvent être assurés avec des petites variantes notamment sur le format conventionnel du livre qui pourrait se décliner en 21 x 14 cm, concernant le papier rare utilisé dans la couverture par sa nature manufacturée, on tentera d'utiliser un papier similaire ou une reproduction du même pour préserver sa tonalité et l’aspect végétal.
Quant à la sphère en résine, d’autres possibilités sont envisageables pour faciliter un plus grand tirage, elle peut être soit remplacée par une lentille circulaire découpée (verre ou plexi) soit par petite loupe optique adaptée. .
 
 
 
 
 
 

Silvana Solivella