Sébastien Théraulaz (Cully)

Sébastien Théraulaz (Cully)

Pierre Fankhauser, La visée

En lisant La visée pour la première fois, le titre évocateur m’a poussé à imaginer un but à atteindre. Suite à une relecture, j’ai eu l’impression de me perdre, chaque page brouillait de plus en plus les pistes et j’explorai un paysage inconnu. Une sorte de temps suspendu qui invitait à l’errance. Les lieux et l’ambiance générale qui se dégage de ce texte ont facilement stimulé mon imaginaire. C’est la notion de perte de repère qui m’a le plus inspirée dans la conception de mon livre. J’ai aimé ce voyage et la mélancolie qui s’en dégage.

À l’aide des techniques du collage, de la linogravure, du dessin, j’ai imaginé des instantanés des pérégrinations vécues en lisant La visée. L’imaginaire du spectateur est entraîné dans un univers multifacette, tantôt très concret tantôt déconstruit. Chaque page peut être appréciée indépendamment des autres, elle invite à percevoir la poésie des mots dans l’image proposée. Les 32 pages sont autant de manière de voir le chemin parcouru à travers ce voyage littéraire. L’essentiel étant pour moi que le lecteur regarde, lise, perçoive quelque chose et continue son chemin. Afin d’uniformiser les pages et d’insuffler au livre une certaine intemporalité, j’ai teinté toutes mes pages avec du thé. Cette teinture m’a permis de « vieillir » l’aspect général et donc de laisser libre cours à des expérimentations graphiques au niveau des compositions. Ainsi le passé (tampographie, crayon) côtoie le présent (vernis, acétate, miroir). Malgré la complexité et la richesse de certaines pages, le mélange se devait de stimuler le regard. J’aime à penser que le texte invite à regarder l’image et vice-versa. Les éléments de texte sont les seuls à ne pas être produits à la main ; il était primordial d’assurer une lecture claire, surtout en petite taille, afin de disposer d’une zone optimale pour la création d’images.

La création de cet exemplaire a fait appel à la linogravure, au transfert, à la tampographie, à la peinture, au collage et au dessin. Chaque technique associée à des choix de papier inhabituels (calque, acétate, fourre plastique, etc..) m’a permis de casser les dimensions, de transformer le plan de la feuille en un espace tridimensionnel.

Note pour la production

Si cet ouvrage devait être produit en série, la sérigraphie et la linogravure seront utilisées pour reproduire les diverses illustrations.


 
 
 
 
 
 

Sébastien Théraulaz