Agnès Vaudou (Lausanne)

Agnès Vaudou (Lausanne)

Pierre Fankhauser, La visée

Il s’agit d’un livre-objet que l’on peut fixer au mur ou poser sur une table (sur la tranche). La lectrice, le lecteur, pourra feuilleter l’ensemble des pages et lire le texte ou choisir une page et la mettre au premier plan pour la regarder comme un tableau.
La forme de l’objet garde une référence aux pages d’un livre classique qui se superposent.

La mise en page du texte, séquencée en 30 pages comme l’a voulu l’auteur, vise à créer une dynamique de lecture du texte par contrastes : décalage / alignement des paragraphes, absence / présence seule du texte, texte et image réunis.
Les images sont filtrées façon Nuit américaine pour créer une matérialité de la nuit.
L’impression laser contribue à la matérialité en déposant son pigment en poudre sur le papier. Le texte est rendu visible par l’absence de pigment, comme si la nuit se rétracte pour faire place au texte tout en “l’enveloppant”.

Le livre a 35 pages, qui contiennent pour la plupart le texte et une image ; quelques-unes d’entre elles contiennent soit un texte soit une image. La maquette présente les 8 premières pages dans leur version définitive, des images auxquelles le texte devra être ajouté ainsi que des pages vierges pour donner l’épaisseur de l’ensemble.

 
 
 
 
 
 

Agnès Vaudou