Prix de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

L'organisation du Prix

Dans le cadre de la sixième édition de la triennale Tirage limité, qui s'est tenue les 3 et 4 septembre 2022 au Musée Alexis Forel (Morges), la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a lancé un nouveau défi créatif. Le concours consistait à réaliser un livre d'artiste à partir du texte ayant remporté en 2021 le Prix littéraire Tirage limité : Terres déclives, de Thierry Raboud.

Les artistes ayant pris part au concours ont pu choisir les techniques, formats et matières en toute liberté. Association, confrontation d'images ou autres interventions graphiques ont été laissées à leur libre appréciation.

Un jury constitué de spécialistes du livre et des arts graphiques, présidé par le conservateur de la Réserve précieuse, a attribué le Prix au nom de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. L'annonce du Prix s'est faite dans le cadre de la triennale Tirage limité, le 3 septembre 2022 à Morges, en présence de la lauréate et de l'auteur.

Les trente-quatre livres d'artiste ayant participé au concours ont été exposés durant la triennale Tirage limité, et le seront à nouveau en automne au Musée Jenisch (Vevey).

La lauréate

Yannick Bonvin Rey est née à Sion et vit à Bardonnex, dans la campagne genevoise. Elle qui se définit comme autodidacte expose ses toiles depuis le début des années 2000, principalement dans les cantons de Genève et du Valais ; elle est d’ailleurs membre active de Visarte en ces deux cantons.

Elle travaille à partir de poèmes qui nourrissent sa peinture. Une grande source d’inspiration est pour elle l’œuvre de Philippe Jaccottet. Elle a d’ailleurs exposé en été 2022 des tableaux en l’espace d’art de Grignan, le village du regretté poète.

Valaisanne, genevoise, Yannick Bonvin Rey a fait une entrée très remarquée en terres vaudoises. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et les membres du jury du Prix de la BCU la félicitent et la remercient chaleureusement pour son travail.

L'auteur du texte

Né en 1987 à Martigny, Thierry Raboud est poète, musicien et critique littéraire au quotidien La Liberté. Membre du jury des Prix suisses de littérature, il a édité Charles-Albert Cingria, désacralisé Mozart et accompagné Cendrars sur les planches. Son premier recueil de poèmes, Crever l'écran (Éditions Empreintes, 2019), a été lauréat du Prix Pierrette Micheloud. En septembre 2020, il a publié les photos-poèmes de (dehors) aux Éditions Favre, en collaboration avec le photographe William Gammuto. Il a écrit son poème Terres déclives dans le cadre d'une résidence au Musée Jenisch en février 2021. Parallèlement au concours, le texte paraîtra aux Éditions Empreintes en automne 2022.