- Jérôme : Les bœufs marins, dit-il, font leurs petits sur le sable ; et quant ils sont un peu grands, ils les apportent en la mer, comme pour la goûter, puis les reportent sur le sable, et font ainsi par plusieurs fois, jusques à ce qu'ils connaissent qu'ils sont assurés, et qu'ils prennent plaisir en la mer. Quintilien dit que si on veut remplir tout à la fois une fiole qui a le col étroit et y verser tout en un coup la liqueur qu'on y veut mettre, elle n'y entrera pas, mais s'épandra deçà et delà. Mais si on l'y verse peu à peu, et comme goutte à goutte, elle se remplira facilement, et ne se perdra rien de ce qu'on y versera. Quintilien use de cette comparaison pour donner à entendre qu'il est requis d'user de telle procédure en l'instruction de ceux lesquels on a à enseigner, et principalement des jeunes enfants. Car ils ne peuvent pas comprendre tout à la fois tout ce qu'on leur pourrait proposer. Par quoi il y faut aller petit à petit. D'autre part, il est pareillement fort difficile de s'accoutumer soudain à une chose laquelle on n'a pas accoutumée, et principalement quand elle est fort nouvelle et étrange. Par quoi il est besoin d'y tenir moyen, et de faire peu à peu ce qu'on ne peut faire tout à la fois.
- Tobie : Il y en a beaucoup qui n'ont pas cette prudence et cette discrétion. Car ils veulent que ceux auxquels ils ont affaire soient parfaits du premier coup et qu'ils sachent en un jour ou en un mois ce qu'ils ne peuvent pas savoir en un an. Il y a même plusieurs pères, qui mettent leurs enfants en désespoir, parce qu'ils les pressent outre mesure, et requièrent d'eux plus qu'ils ne doivent et plus que leurs enfants ne peuvent. Comme aussi par le contraire, il y en a des autres qui n'ont point tel soin et telle diligence à enseigner leurs enfants comme ils devraient, ni à les contenir sous bonne discipline, mais leur lâchent tellement la bride qu'ils les laissent du tout débaucher et perdre.
- Jérôme : Et pour ce nous aurons juste occasion d'envoyer les premiers à l'école des bœufs marins. Car ils sont plus bœufs que les bœufs. J'en dis tout autant des maîtres d'école et des pédagogues, qui ne savent point enseigner leurs écoliers, par bonne méthode et par bon ordre.

Tiré de : La métamorphose chrétienne (Genève : Jacques Brès, 1561, p. 209-201)