Pierre Viret, l’homme qui voulait que les choses changent…

«Jadis les crosses des évêques étaient de bois et les évêques d’or,
mais maintenant, tout au contraire, les évêques sont de bois et leurs crosses sont d’or.»

L’exposition « Pierre Viret, l’homme qui voulait que les choses changent… » prend place dans le cadre des festivités mises sur pied pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance du réformateur vaudois. Elle vise à familiariser le public avec la vie et la pensée de Viret. Des extraits choisis de ses principaux ouvrages, lus par Raoul Teuscher et Edmond Vullioud, permettent de mieux comprendre le regard porté par Viret sur les problèmes de son temps, tant sociaux que religieux. Quelques psaumes interprétés par un groupe d’élèves et d’enseignants du Conservatoire de Lausanne, sous la direction de François Mützenberg, nous donnent à entendre les airs chantés au temps de Pierre Viret, différents des mélodies traditionnelles genevoises.

Conçu par Karine Crousaz (Université de Lausanne) avec le concours de Silvio Corsini (BCU), ce projet constitue la première expérience d’exposition virtuelle réalisée à la BCU-Lausanne. L’interface de consultation a été développé par Jonathan Bischoff dans le cadre d’un travail de spécialisation (MAS-spéc) en histoire du livre et édition des textes. Il est accessible à la fois sur le Web et sur des écrans de consultation tactiles à la BCU Lausanne.

En complément à l’exposition virtuelle, un choix d’ouvrages originaux de Pierre Viret est présenté du 1er juin au 30 septembre 2011 dans les vitrines de la BCU Lausanne, au Palais de Rumine.

Site internet de l’ exposition : www.viret2011.ch

Les commentaires sont fermés.