Nom
Prénom  
 
Rejeté
 
Imaginaire
 
Siècle
 
Note

Libraire originaire de Lyon, Jaques Barrillot s'associa le 27 octobre 1706 avec les Genevois Jaques Fabri et Jaques Gallatin pour un commerce de librairie actif à Genève sous la raison sociale de "Fabri et Barrillot". S'étant pourvue d'une imprimerie, cette société, formée pour un terme de six ans, continua son activité jusqu'à la fin de 1710 quand Gallatin s'en retira, tout en restant créancier de ses anciens associés. Fabri mourut en 1735 et Barrillot, qui devait, selon des conventions passées trois ans auparavant, se charger des effets de la société, associa de suite son fils Jacque-François à son commerce sous la raison de "Barrillot et fils". Après le décès de Jacques Barrillot en juin 1748, son fils, puis ses deux filles et son principal commis, Emmanuel DuVillard fils, continuent de publier sous la raison "Barillot et fils" jusqu'à la liquidation de l'entreprise en 1754-1755.

On retrouve dans des ouvrages imprimés par Barrillot des ornements Pierre Jaquier ; en l'état des connaissances, il n'est pas possible de préciser comment la collaboration entre les deux ateliers s'est organisée.

En mai 1754, le matériel d'imprimerie est vendu par l'intermédiaire de Claude Philibert à Etienne Blanc, ancien ouvrier des Barrillot.

 
  Retour   Retour
 
2 activités
Ville Rôle Date Raison sociale Devise Remarque
Détails Genève éditeur et imprimeur1707-1735Fabri et Barrillot
Détails Genève éditeur et imprimeur1735-1754Barrillot et fils
Bibliographie
SourceRéférence
Détails kleinschmidt-imprimeurs p. 62-63