Attention : la Fondation Paul Robert est en voie de dissolution, et a cessé toute activité
Nous avons décidé de maintenir ce site ouvert en raison du contenu informationnel qu'il renferme sur la vie et l'œuvre de Paul Robert.

Créée à Lausanne le 8 octobre 1997, la Fondation Paul Robert, à vocation internationale, a pour but d'honorer la mémoire de feu Paul Robert et d'assurer la pérennité de son oeuvre.

A cet effet, elle s'attache à la conservation et à la restauration des archives personnelles de Paul Robert, déposées à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, en Suisse. Il s'agit en particulier des notes et fiches rédigées pour la préparation du dictionnaire le Grand Robert. Ceci dans l'optique de permettre à toute personne intéressée par la langue française de pouvoir les consulter dans le cadre de ses recherches.

D'autre part, elle entend délivrer périodiquement un Prix Paul Robert, destiné à récompenser une contribution substantielle à la connaissance ou au rayonnement de la langue française.

Dans le même ordre d'idée, elle s'attache à soutenir, financièrement ou par tout autre moyen, des activités ayant trait directement ou indirectement à la langue française, et susceptible d'en assurer la défense, la promotion, le rayonnement, la connaissance et l'évolution.