Conditions d'utilisation des ressources électroniques

Le catalogue Renouvaud propose un grand nombre de ressources électroniques (revues et journaux, livres et bases de données).

Les conditions d’utilisation des ressources électroniques sont régies par les contrats des éditeurs, signés par les bibliothèques, représentantes de l’Université de Lausanne, du CHUV et des Hautes Ecoles.

Restrictions d'accès aux ressources électroniques

L'accès aux ressources électroniques auxquelles l’UNIL et les Hautes Ecoles sont abonnées dépend de la localisation de votre consultation, déterminée par l'adresse IP de votre appareil.

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce document explicatif sur les accès aux ressources électroniques dans le réseau Renouvaud ou contacter votre bibliothèque.

Restrictions d'utilisation des ressources électroniques

Les contrats des fournisseurs définissent précisément les utilisateurs autorisés des institutions lausannoises (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif, visiteurs sur place), ainsi que les usages autorisés et les usages interdits. Chaque utilisateur est responsable du respect des règles ci-après décrites (liste non exhaustive). Tout contrevenant court le risque de voir ses accès interrompus par l’éditeur pour une durée déterminée.

Usages Autorisés

  • Afficher, télécharger, copier, imprimer et sauvegarder les documents à l’unité (article de revue, chapitre de livre)

  • Visualiser, télécharger, copier, imprimer et sauvegarder une copie des résultats de recherche

  • Utiliser des ressources électroniques à des fins de recherche scientifique, pédagogique ou d'enseignement, d'étude privée

  • Envoyer une copie de document (article de revue, chapitre de livre) à un autre utilisateur autorisé (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif)

Usages Interdits

  • Utiliser les ressources électroniques à des fins commerciales

  • Télécharger massivement des documents (tous les articles d’une revue, tous les chapitres d’un livre), particulièrement de manière automatique, à l’aide de robots

  • Envoyer une copie électronique de document (article de revue, chapitre de livre) à un utilisateur non autorisé

  • Publier un document sur un site web à classe IP ouverte (en accès libre)

  • Chez certains éditeurs, le Text and Data Mining (TDM)

  • Diffuser à un tiers ses identifiant et mot de passe d’authentification

Pour plus de détails, se reporter aux conditions d’utilisation disponibles sur les plateformes des éditeurs ou auprès de votre bibliothèque.