Un cabinet iconographique: un musée virtuel

Dès la fin du XIXe siècle, des particuliers, souvent membres des élites locales et des sociétés savantes, ont senti l’intérêt de collecter les images, dans un souci tant muséal que scientifique, mettant à profit le développement récent de la photographie, qui ouvrait des perspectives nouvelles pour la reproduction à titre conservatif d’éléments patrimoniaux hors norme tels les bâtiments, paysages, curiosités naturelles, archéologiques, etc.

L’initiative privée du pasteur Paul Vionnet (1830-1914) de créer une «Collection historiographique vaudoise» intervient dans ce contexte général. Rattachée administrativement au Musée archéologique par les autorités cantonales en 1903, cette collection, connue aujourd’hui sous le nom de « Collection iconographique vaudoise » est confiée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne de 1945 à 1979, avant d’être transférée en 1980 dans le tout nouveau Musée de l’Image qui fut installé à la Maison de l’Elysée, où elle rejoignit de prestigieuses collections d’estampes. On se rappelle que ces estampes furent transférées à Vevey pour constituer le Cabinet cantonal des estampes au Musée Jenisch en 1985, date à laquelle, dans la Maison de l’Elysée, le Musée devint celui de la photographie, placé sous la houlette de Charles-Henri Favrod, et où la Collection iconographique demeura depuis lors.

Anne-Catherine Lyon
Conseillère d’Etat

  • Anonyme, Musée historiographique, Lausanne, avant 1914; Tirage au gélatino-bromure d’argent, 17,1 × 23,2 cm; Collection iconographique vaudoise