1964: Achèvement, promotion et félicitations 

Le 30 juin 1964 au «Pavillon des Princes», à Boulogne, tout le personnel - équipe de rédaction, service commercial et administratif - est réuni pour fêter l'achèvement du dernier tome du Dictionnaire.

Paul Robert participe également au Séminaire roman de l'Université d'Heidelberg. «Le 6 novembre 1964 marque une date importante dans ma vie de conférencier. C'était, en effet, la première fois que j'allais affronter un vaste auditoire d'étudiants étrangers pour leur parler de mon dictionnaire.»

En décembre, il se rend à une conférence à l'Université de Liège sur les Problèmes et méthodes de la lexicographie française.

C'est aussi l'époque de la mise en route du Petit Robert.

Enfin, d'autres souscriptions affluent, notamment en provenance du continent africain.

Le dimanche 28 juin 1964, Paul Robert écrit: «Je suis depuis le matin dans un état de surexcitation fébrile, lorsque vers sept heures du soir, j'atteins enfin l'article ZYMOTIQUE. D'une écriture précipitée, je jette sur une grande feuille de papier la phrase suivante: «Aujourd'hui, 28 juin 1964, j'ai terminé mon dictionnaire.» Je retrouverai, le lendemain, cette feuille couverte de signatures de tous mes collaborateurs sous ce simple compliment: «Bravo, patron!»

Mais le travail n'en est pas fini pour autant!

«Dans les semaines qui suivent l'achèvement du dictionnaire, j'ai l'impression de sortir d'une interminable maladie. Pourtant, de nouvelles tâches m'appellent et d'abord le Petit Robert alphabétique et analogique dont j'élabore le programme et les méthodes avant le retour de mes collaborateurs en septembre.»

Si Paul Robert attache une importance aussi grande au Petit qu'au Grand Robert, c'est parce qu'il pressent que le meilleur moyen d'assurer la publication du Petit Robert est de faire la promotion du Grand Robert.

En effet, sa vision dépasse bien les frontières: «Je pense, en 1964, que le Petit Robert servira bien la cause de la langue française à l'étranger aussi bien qu'en France.»

Ainsi, au-delà de son rôle de rédacteur et de chef d'équipe, Paul Robert assumera désormais celui d'ambassadeur, de conférencier et de propagandiste, même contre l'avis de son entourage. Il parcourra ainsi des millions de kilomètres, notamment en Europe, que ce soit pour des interviews, des émissions de radio et de télévision, ou des conférences.