1965-1968: Consécration 

Le 10 février 1965, Paul Robert est invité à l'émission de Pierre Desgraupes. «Lecture pour tous». Il se rend à des conférences en Belgique et aux Pays-Bas, puis en Suisse et en Allemagne.

Le 25 mars 1965 a lieu une réception au Cercle militaire pour célébrer l'achèvement du dictionnaire. Ce jour-là, plus de cinq cents personnes viennent féliciter Paul Robert et son équipe.

Paul Robert participe également au XIe Congrès de Linguistique et de Philologie Romanes à Madrid, à la Biennale de la langue française à Namur, et à la Foire internationale du livre à Francfort, à la conférence à Gand au centre Royal artistique et littéraire.

A Bruxelles, F. Bauer, Berlinois d'origine, Chef des bureaux de la traduction de l'Euratom, présentait ainsi son oeuvre: «Paul Robert a fait une oeuvre fort utile pour ses compatriotes. Mais ce qu'il ne sait peut-être pas et que je tiens à lui dire devant vous, c'est qu'il n'existe au monde aucun ouvrage semblable au sien et que sa méthode de dictionnaire alphabétique et analogique est une découverte de portée universelle.»

Au mois de mai 1966, Paul Robert part pour une tournée de conférences au Canada. Il rencontre le président de la corporation des traducteurs professionnels du Québec, Marcel Paré, et participe à plusieurs émissions de Radio-Canada. Le 20 octobre, le Robert reçoit la médaille d'or du jury du «Prix du plus beau livre sur alfa», pour sa nouvelle présentation.

Naissance de Jérôme, son petit-fils en 1967.

En mai 1967, le Club de la grammaire de Genève décerne le Prix Vaugelas à «l'auteur qui a le mieux travaillé à la défense de la langue française».

En novembre, Paul Robert retrouve Marcel Paré et envisage la rédaction de dictionnaires bilingues à partir du Petit Robert.

Naissance de Dominique, sa petite-fille.

En avril 1968, Paul Robert se rend au XIIe Congrès de Linguistique et de Philologie Romanes à Bucarest où Alain et Josette Rey présentent des communications.

Nouvelle tournée de conférences à la fin de l'année en Suisse romande.