logo
R . I . E . C . H
 
  Repertorio degli stampatori
  ed editori svizzeri
  attivi prima del 1800
 
  BCUL
 
  A proposito del R.I.E.CH ?
 
    Ricerca
 
  Utente      
  Password      
 
 FR - DE - EN - IT
STAMPATORE / EDITORE (21/04/2024 - SC)
 
 Cognome  Vignon
 Nome per l'inserimento  Eustache
 Secolo  16e
 Annotazioni/Note  Maître-imprimeur et libraire à Genève de 1572 à sa mort en 1588.
Né à Arras vers 1530, Eustache est le fils de Jean, un riche avocat courtier en vins. Orphelin de père et de mère à cinq ans, il reçoit une formation de commerçant en gros, apprenant en particulier les langues. Attiré par la Réforme durant un séjour de sept ans à Anvers, il s’exile à Genève en 1555, où il est inscrit comme habitant en 1557. Il y est reçu bourgeois en 1563.
Il épouse en 1559 une fille de Jean Crespin, Marguerite. Aucun de leurs cinq enfants ne lui survit. En 1573, il épouse Anne de Bary, dont il a trois enfants qui recueillent son héritage en 1588.
Après son mariage avec Marguerite, il est associé à l’affaire de son beau-père. En 1563, ce dernier signe une procuration en faveur de son gendre comme son « procureur général et messager spécial ». La première intervention de Vignon devant le Conseil en tant que représentant de la firme Crespin date de 1567.
Moins cultivé que son beau-père, c’est avant tout un homme d’affaires. A la mort de Crespin en 1572, Eustache hérite des trois quarts de l’officine. Le dernier quart revient à Samuel Crespin fils du second mariage de Jean.
Il travaille tantôt à ses frais, tantôt en collaboration avec divers libraires genevois et lyonnais tels que Claude Juge, Barthélemy Vincent, Antoine Chuppin, Jean Le Preux, et Jacob Stoer. En 16 ans, Eustache a produit près de 250 éditions. Il accroît la productivité de la firme de son beau-père. Il maintient une place importante aux livres religieux, tout en s’intéressant aux autres secteurs, droit, lettres classiques, etc. A sa mort survenue à Francfort pendant la foire, son affaire continue sous la raison « Héritiers d'Eustache Vignon ».
La marque des Vignon reprend l’ancre de Crespin.
  
 Cataloghi 
Catalogho Stampatore
 GLN-15-16  Vignon Eustache
  
 Attività 
Luogo di stampa  Attività Date di attivitagrave Ragione sociale Motto Annotazioni
Genèveimprimeur/Buchdrucker1567-1588      
  
 Bibliografia 
Fonti Referenze bibliografiche Link
bremme-buchdruckerp. 238-240  
chaix-recherchesp. 227  
dufour-notesMs.fr.3812/57  
gardy-notes   
gilmont-vignon   
gilmont-vii provincesp. 53  
silvestre-typon° 1016  
 
 
 Nessuna marca tipografica ! 
 
  Retour