Pascale Lhomme (Amagney, France)

Pascale Lhomme (Amagney, France)

Grammaire blanche suivi de Belles saisons imparfaites

Mon travail autour du texte de Claudine Gaetzi s’est très vite associé à l’idée d’une construction simple dans sa réalisation, abstraite dans son illustration. Avec deux constats essentiels pour moi :
– le texte de Claudine Gaetzi est un écrit contemporain
– comment prendre part à cette parole scandée par de magnifiques descriptifs de moments de vie, de pensées.

Guidée par les premières pages de Grammaire blanche… Passer des formes négatives aux formes positives… parler absolument…, ma série de dessins prend la forme d’une grammaire légère, infinie et interdépendante du texte.

J’ai décidé de réaliser un livre ne prenant pas appui sur le livre de dialogue classique. Il se présente ainsi :
– 1 volume texte (comprenant le texte intégral, relié), typographie en caractères bâton (Gill Regular) ayant pour effet un aspect contemporain accompagné d’un confort de lecture ; la mise en page respecte la trame donnée par l’auteure.
– 1 volume dessin présentant une série de dessins reliés par la transparence du papier utilisé, réalisés avec les outils suivants : feutre noir, crayon rouge et argent, peinture acrylique, tampon, scotch, règle et forme de chablon.
Le tout livré dans une pochette blanche transparente.

Le choix du format, des papiers, des techniques utilisées, de la pochette, est un acte pensé dans son ensemble avec modestie et sensibilité.

Un travail qui, pour moi, fut une prise de plaisir – une récréation, une balade.

 
 
 
 
 

Pascale Lhomme