Pré(textes)

La lecture est indissociablement liée à la personnalité de Catherine Bolle. Plusieurs rencontres expliquent cette « passion » du livre qui mobilise une partie importante de son énergie créatrice.

Sa mère tout d’abord, qui, de par ses origines françaises et ses ambitions pédagogiques (elle avait suivi une formation de jardinière d’enfants), avait coutume de lui offrir des livres, et ceci dès son plus jeune âge. Et pas des livres d’images !

Plus tard, un collègue rencontré à la station fédérale de Changins, où elle oeuvrait en qualité de technicienne en génie chimique, Willy Schmidt, pacifiste convaincu, lui fournit quantité de lectures et l’engagea à se constituer une bibliothèque au gré de ses coups de coeur.

Enfin, Raymond Meyer, avec qui elle partagea sa vie pendant plusieurs années, grand amateur de livres et notamment de poésie, lui fit découvrir des auteurs tels Odysseas Elytis, Jean Tardieu, Salah Stétié, Jean Mambrino et bien d’autres encore.

S’emparant des textes qu’elle lit, Catherine Bolle a éprouvé le besoin, pour certains d’entre eux, de dessiner ou graver les expériences, réflexions et émotions issues de leur lecture pour les restituer à sa façon.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.