Pascale Lhomme (Amagney, France)

Pascale Lhomme (Amagney)

Pierre Fankhauser, La visée

Une approche de La visée entre lecture silencieuse et lecture à voix haute m’a aidée à entrer dans ce récit. Un texte précis, vif.
Cette trajectoire nocturne d’un homme lancé à travers un vaste territoire m’a apporté suffisamment de matière descriptive pour amorcer mon travail. Mes recherches m’ont guidé vers un traitement du texte et de l’image proche de la cartographie.

Une forme de livre comme une proposition de reconstitution du territoire, intimement liée à son fond. La relation entre texte, image et volume du livre se concrétise en une succession d’espaces traduisant des instants. La diversité des paysages décrits m’offre une réelle perspective d’utilisation des matières et des processus d’intervention (monotype, encre, collage, photo, impression...).

Pour me guider dans ce cheminement, j’ai extrait quelques phrases comme par exemple celles-ci:
- le paysage est simplifié - les choix sont déjà faits, résumés dans une ligne - le qui peut être traversé - le qui peut être contourné - tout s’organise autour de l’axe et ces mots-clefs puisés directement du texte mais aussi de mon ressenti : écoute, distance, repère, traversée, trajectoire, enjambées, azimut, à travers — asphalte, poix, brouillard, fatigue — renouer, dialogue — physique, temporel — ville, campagne — désir, soif, volonté — analyse, émotionnel — gamme de noir, textures — ombres, fulgurances lumineuses.

Au final, ma maquette se présente sous la forme suivante:
– 1 livre comprenant le texte intégral, accompagné de 2 collages originaux cousus dans la reliure
– 1 boite titrée La Visée: contenant10 feuillets imprimés chacun avec une phrase extraite du texte et un visuel original ; ces feuillets sont présentés debout
– 1 boite non titrée regroupant 8 leporellos originaux présentés en aplat et par endroit relevés sur le pli (symbolisant le relief)
– le tout livré dans un boîtage original au format.

Note pour la production

La fabrication sera réalisée par mes soins, les boîtes par l’atelier de reliure du Musée Encre et Plomb à Chavannes-près-Renens et l’impression des textes en négatif (texte blanc sur noir ou texte gris-argenté sur noir) par l’Espace numérique de Genoud Arts Graphiques SA à Lausanne.
Techniques : encre de chine, peinture, gesso noir mat, empreinte, tampon d’après des dessins originaux, impression jet d’encre pour le texte et les photos.
Carte géographique : papier pergamine noir, papier de couleur teinté dans la masse, papier fluorescent.
Dessin-collage original sur les 3 boîtes.

 
 
 
 
 
 

Pascale Lhomme