Didier Marchal (Illkirch-Graffenstaden)

Didier Marchal (Illkirch-Graffenstaden)

Pierre Fankhauser, La visée

Le texte évoquant le déplacement au moyen d'une boussole de visée, le coffret en forme de boussole dévoilant le livret de texte lors de son ouverture rappelle le déploiement d'une carte. Les versos des textes ont été illustrés de marbrures (ebru et encres térébenthines) illustrant un point de chaque page du texte qui m'a semblé majeur. Le cheminement du narrateur se retrouve dans les volutes des dessins évoquant l'imaginaire.

Le coffret a été réalisé en papier Fedrigoni argent sur un fond en carton léger neutre, les graduations des cadrans en papier Lana Direction, le fond de boussole en satin gris argent assorti au papier de couvrure, le cadran supérieur est recouvert d'un mylar, donnant l'aspect d'une véritable boussole et accentuant la profondeur du cadran inférieur. L'encadrement du livret est en okoumé peint (acrylique). Le cadran transparent est en polyéthylène en feuille.

Le livret a un dos en box blanc en teinture plongée végétale, poli à chaud, avec des tranchefiles en peau ; les papiers sont des papiers d'Arches de 140g légèrement bouffant imprimés à partir des originaux marbrés main à l'Atelier. Les feuillets sont montés sur onglets de Japon pur Kozo et doublés d'un papier Xuan au dos. L'insertion du livret dans le coffret reprend la construction d'une boussole avec inclinomètre.Le titrage est effectué au petit fer à dorer et au composteur au moyen de film or 18 carats et d'oeser de teintes noire et rouge.

Un QR code non encore finalisé (marque-page) renvoie sur une page de photos de paysages donnant une autre dimension au texte.


 
 
 
 
 
 

Didier Marchal