Orly Rosenzweig (Renens)

Orly Rosenzweig (Renens)

Pierre Fankhauser, La visée

J’ai préparé treize illustrations représentant mes impressions, en lien avec la lecture du texte, la plupart abstraites, en ayant à cœur de ne pas surcharger en détails et surtout, d’essayer humblement de servir œuvre cette intrigante, laissant au lecteur la liberté d’imagination…

La plupart des travaux ont été réalisés sur des gaufrages non encrés.
J’ai choisi ce support car la structure du gaufrage non-encré sur papier, malgré sa couleur blanche, nécessite une forte luminosité et, souvent, l’usage du toucher afin d’être vue, « lue » et « sentie ». Clin d’œil à l’ambiance décrite dans ce texte où le narrateur cherche chaque petit rayon de lumière, chaque indice, utilisant ses différents sens afin de compenser le manque de visibilité pour trouver son chemin dans le noir.

J’ai numéroté mes interventions en chiffres romains, chacune correspondant au même numéro écrit, à droite de la phrase ou du paragraphe l’ayant inspirée, souligné en jaune. Certaines images se lisent en mode portrait, d’autres en mode paysage, l’énumération, figurant du côté gauche, en bas de page. La plupart des gaufrages peuvent être appréhendés au recto comme au verso.

Note pour la production

Les images, pour la plupart des gaufrages non-encrés de carborundum et collagraphie ou de morsure profonde sur cuivre, ont été tirées sur du papier Hahnemühle et du papier aquarelle 300 gr. en format A4.
Les collages ont été réalisés sur papiers Japon, Chine, soie, maculature, calque avec interventions à l’encre, l’acrylique, l’aquarelle ou le crayon.
L’édition comprendra 10 à 15 exemplaires.
La couverture sur papier de 500 gr. Comprendra le titre de l’œuvre ainsi que le nom de l’auteur imprimés en haut en noir et gaufrés, également en Braille.
Le texte sera imprimé sur des feuilles de papier semblables (mais de moindre grammage) à celui des illustrations, placée en regard de ces dernières.

 
 
 
 
 
 

Orly Rosenzweig